Sondagéo vous apporte toute son expertise en matière d'assainissement non collectif pour des projets de réhabilitation ou de nouvelles constructions.
Votre projet de construction n'est pas raccordé au réseau public de collecte des eaux usées ou votre système d'assainissement actuel est non conforme, Sondagéo vous propose et dimensionne des filières d'assainissement non collectif (dit aussi autonome ou individuel) adaptées à votre projet et aux caractéristiques de votre sol.
Une étude de sol hydrogéologique pour un assainissement non collectif permet de définir les solutions adaptées au projet, au sol et à l'environnement, tout en privilégiant le potentiel d'épuration et d'infiltration naturel des sols sur votre terrain.
LES ÉTAPES DU PROJET
1
Diagnostic de conformité
(en cas de vente)
Réalisé par le SPANC
A la demande du vendeur
4
Réalisation des travaux après validation
Par une entreprise de travaux
A la demande du propriétaire
2
Étude de sol
Peut être réalisée par Sondagéo
A la demande du propriétaire
5
Contrôle de conformité après travaux
Par le SPANC
A la demande du propriétaire
3
Dépôt du dossier au SPANC
Réalisé par le propriétaire
6
Mise en service de l'assainissement et entretien régulier
Réalisé par le propriétaire
LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS DE FILIÈRE D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
Une filière d’assainissement non collectif conforme comprend tous les dispositifs mis en place pour collecter, prétraiter, traiter et évacuer la totalité des eaux usées domestiques d’une habitation (eaux vannes et eaux ménagères).
De nombreux systèmes d'assainissement non collectif existent aujourd'hui (voir schéma ci-contre), avec chacun des caractéristiques différentes concernant l'emprise au sol, le coût des travaux et de l'entretien, un besoin d'électricité ou non, un système invisible ou avec un aspect végétal...
Il existe deux grandes catégories de filière d'assainissement : les filières dites traditionnelles et les filières agréées.
Les filières traditionnelles utilisent des méthodes simples et éprouvées, adaptées à des terrains de taille modérée à importante, avec des coûts de mise en oeuvre et d'entretiens souvent plus raisonnables. Ces systèmes peuvent être auto-construits, en suivant rigoureusement les règles de conception du DTU 64.1. Le choix d'une filière traditionnelle est fortement dépendant de la perméabilité du sol et d'autres paramètres hydrogéologiques. Se tourner vers une filière traditionnelle nécessite d'autant plus la réalisation d'une étude de sol.
Les filières agréées sont quand à elles des systèmes soumis à une homologation par le ministère de l'Envionnement, et sont souvent plus compactes et techniques.
Dans tous les cas, l'évacuation des eaux traitées doit être réalisé en priorité par infiltration sur le terrain, avec un dimensionnement adéquat et dépendant de la perméabilité du sol.
EAUX VANNES
ET
EAUX MÉNAGÈRES
PRÉTRAITEMENT
ET
TRAITEMENT ASSOCIÉS
PRÉTRAITEMENT
TRAITEMENT
TRAITEMENT
ET
ÉVACUATION PAR INFILTRATION
ÉVACUATION
Filières agréées
Filières
agréées


ASSAINISSEMENT
NON COLLECTIF
CONFORME AUX NORMES POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENTET DE LA SANTÉ PUBLIQUE
L’assainissement non collectif joue un rôle crucial dans la protection de l’environnement et de la santé publique. Un système bien conçu et entretenu permet de traiter efficacement les eaux usées, évitant ainsi la contamination des sols, des eaux souterraines et des rivières.
L'INTERVENTION SUR LE TERRAIN
Discussion avec le client
Type de projet, type de résidence (principale ou secondaire), description du bâti et nombre de pièces principales, désidératas, type d'effluents à traiter et position de la sortie des eaux usées domestiques, historique du terrain...
2 sondages à la tarière (minimum)
Pour mettre en évidence la nature des sols et leurs épaisseurs à l'implantation la plus appropriée pour acceuillir le système d'assainissement. Les résultats permettent également d'adapter la profondeur des essais de perméabilité et de cibler des horizons de sols susceptibles de traiter et d'infiltrer les eaux usées.
Observations et mesures sur site
Occupation du sol, place disponible, potentiels exutoires existants et leurs caractéristiques dimensionnelles, topographie et dénivelé du terrain, description de la végétation (hydrophile ou non...), mesure de la profondeur de la nappe si possible, présence de puits ou de captage d'eau potable...
3 essais de perméabilité (minimum)
Pour mesurer le coefficient de perméabilité du sol et ainsi évaluer son potentiel de traitement et d'infiltration. Les valeurs obtenues permettent d'écarter les filières d'assainissement non adaptées et de correctement dimensionner les ouvrages adéquats.
LES PLUS DE SONDAGÉO
-
avec 4 heures de saturation préalable du sol
-
avec la méthode Porchet à charge constante
-
3 mesures c'est un minimum pour évaluer le coefficient de perméabilité du sol
Rapport final complet, détaillé et explicatif
-
Enquête documentaire et ensemble des résultats obtenus sur site
-
Liste des filières d'assainissement adaptées aux contraintes du site et dimensionnement
-
Plan et coupe d'implantation des filières d'assainissement proposées
-
Fiches descriptives des filières d'assainissement adaptées au projet
-
Liste exhaustive des filières agréées adaptées au projet
Garantie décennale de l'ouvrage et Responsabilité Civile
Délais d'obtention d'un devis et d'intervention rapide
-
Devis obtenu en 48 heures
-
Après validation du devis, environ 1 semaine de délai pour l'intervention sur site
-
Après l'intervention, environ 1 semaine de délai pour l'obtention du rapport final
Matériel permettant l'accès sur des terrains en pente
Suivi de l'étude