
ÉTUDE GÉOTECHNIQUE PRÉALABLE
G1 ES-PGC - LOI ELAN
PHASE PRINCIPES GÉNÉRAUX DE CONSTRUCTION
Un terrain à vendre ?
La loi ELAN de novembre 2018 rend obligatoire l'étude géotechnique G1 ES-PGC lors de la vente d'un terrain constructible et non bâti situé dans une zone d'aléa moyen à fort pour le retrait-gonflement des argiles. Cette étude doit être annexée à la promesse de vente.
Une étude G1 ES-PGC permet d'informer l'acheteur du terrain sur les caractéristiques du sol et de repérer les éventuelles contraintes (sols instables, argiles gonflantes, risques naturels...).
Celle-ci permet notamment d'avoir une première idée du type de fondation possible sur son terrain pour un projet de construction classique, et ainsi d'envisager le coût total du projet.
Cette étude vous aidera également à adapter le type de construction et l'implantation sur le terrain pour éviter des coûts supplémentaires sur les fondations.
En cliquant sur le lien ci-dessous et après avoir entré l'adresse du terrain concerné, vous trouverez le niveau de risque "RETRAIT GONFLEMENT DES ARGILES" attribué à cette adresse. Si celui-ci est modéré ou important, alors une étude de sol sera requise.


LOI ELAN
La loi ELAN (Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique) rend obligatoire la réalisation d'une étude géotechnique G1 ES-PGC lors de la vente d'un terrain constructible et non bâti afin de prévenir les risques liés aux phénomènes de retrait-gonflements des argiles.
LE PHÉNOMÈNE DE RETRAIT - GONFLEMENT DES ARGILES
Qu’est-ce que le phénomène de retrait-gonflement des argiles ?
Une argile est un minéral naturellement présent dans les couches superficielles du sol. Les argiles peuvent composer le sol en quantité variable et peuvent être de nature différente. Avec leur structure minérale en feuillet, elles peuvent facilement adsorber l’eau qui se trouve dans le sol. On dit que les argiles sont sensibles aux variations hydriques car elles augmentent leur volume de 5 à 50% (selon le type d’argile) avec l’augmentation du taux d’humidité, puis réduisent leur volume en cas de déshydratation. La pression qu’exerce le sol sur les ouvrages enterrés est donc très variable selon la nature du sol et l’humidité qui s’y trouve. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles est très souvent accentué par les périodes de sécheresse, mais peut également survenir à la suite d’autres évènements (fuite d’une canalisation…).
En quoi ce phénomène peut menacer une construction ?
Le retrait-gonflement des argiles est surtout problématique lorsqu’il y a un différentiel hydrique du sol autour d’une construction, ce qui provoque un retrait ou un gonflement des argiles de manière inégale de part et d’autre du bâtiment, et donc des pressions hétérogènes sur l’ouvrage. C’est ce qu’on appelle des mouvements différentiels de terrain. La conséquence peut être le développement de fissures plus ou moins importantes au niveau des fondations, des murs et des dalles de la construction, pouvant aller jusqu’à compromettre la solidité du bâti.
PROGRAMME GÉOTECHNIQUE : TERRAIN ET LABORATOIRE
Pour mettre en évidence la nature des sols et leurs épaisseurs. Lorsque le sol est argileux, un prélèvement de sol est réalisé pour des analyses en laboratoire.
Observations et mesures sur site
Occupation du sol, topographie et dénivelé du terrain, mesure de la profondeur de la nappe si possible, présence de puits...
Essais au pénétromètre dynamique à énergie constante
Permet de mesurer la résistance à la pénétration du sol en profondeur et ainsi d'évaluer la capacité portante des différentes couches de sols.
Analyse en laboratoire
(pour les sols argileux)
Permet d'évaluer la teneur en argiles gonflantes et donc de comprendre la sensibilité du sol au phénomène de retrait-gonflement des argiles.
LES PLUS DE SONDAGÉO
Analyses en laboratoire pour évaluer la teneur en argiles gonflantes
-
Mesure de la VBS (Valeur au Bleu de méthylène du Sol)
-
Mesure de la teneur en eau naturelle
Rapport final complet, détaillé et explicatif
-
Enquête documentaire (géologique, hydrogéologique et risques naturels)
-
Plan d'implantation des sondages et essais, nivellement
-
Résultats et interprétations des investigations de terrain
-
Solutions et niveaux d'assise des fondations adaptés au terrain et à une hypothèse de projet
-
Préconisations pour lutter contre le phénomène de retrait-gonflement des argiles
Délais d'obtention d'un devis et d'intervention rapide
-
Devis obtenu en 48 heures
-
Après validation du devis, environ 1 semaine de délai pour l'intervention sur site
-
Après l'intervention, environ 1 semaine de délai pour l'obtention du rapport final
Matériel permettant l'accès sur des terrains en pente
Suivi de l'étude